L’auriculothérapie au 21ème siècle

Auriculothérapie

Véritable trésor au sein de la médecine intégrative, l’auriculothérapie peut être classée tant dans la médecine allopathique que dans les médecines dites complémentaires ou naturelles. Elle séduit et surprend de nombreux médecins, spécialistes et généralistes, qui se prêtent au jeu de cette technique d’avenir. « D’avenir » car elle a encore bien des facettes à révéler… Ce sera notamment par la magnétoencéphalographie et l’imagerie fonctionnelle.

Auriculo Net Montage

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis sa découverte par le Docteur Paul Nogier. Elle a été validée en 1990 à Lyon par l’OMS. Différentes écoles dans le monde se succèdent et se disputent la primauté de l’enseignement, étalant leur désaccord en matière de cartographie, plus précisément de somatotopie auriculaire à l’image des somatotopies cérébrales.  Ces débats sont d’autant plus animés que les praticiens de ces différents collèges ont pu découvrir la surprenante efficacité de l’auriculothérapie.

Fort de ses formations en hypnose éricksonienne et de son intégration de la dimension humaine en médecine, le docteur Pio-François de Leuze observa avec précision l’impact direct de l’auriculothérapie sur la composante affective et émotionnelle du patient, composante bien trop sous estimée dans les enseignements universitaires alors qu’elle joue un rôle clé et majeur dans la physiologie de l’organisme.

Farouche opposant à cette technique qu’il ridiculisait à plaisir, il se laissa « convertir » par un patient, joueur de football. En 1999, il la découvrit chez un naturopathe allemand.

Treize ans plus tard, il écrivait un livre, « De l’aiguille au cœur de mes patients »,  tant il devait constater cette action efficace de l’auriculothérapie sur le système nerveux limbique.

Poussé par la recherche d’une utilisation encore plus performante de l’auriculothérapie, en 2015, il mit au point une technique d’ « auriculothérapie par fils de suture » sous anesthésie locale. Avec aujourd’hui, un recul de plus de 1500 consultations par cet abord, avec un geste chirurgical tout simple, il jetait un pont entre la psychiatrie et la chirurgie. Avec 10 à 12 points de suture auriculaire, le cerveau émotionnel peut bénéficier d’une réelle action libératrice, source d’une véritable auto-psychothérapie.

Présentée au Symposium international d’auriculothérapie en 2021 à Lyon, ce nouvel abord du pavillon auriculaire, en vue d’une action limbique déterminante, suscita de vives réactions. Félicité par plusieurs de ses pères et différents professeurs, ce médecin, ardennais d’origine, allait faire l’objet de nombreux échanges de couloir…

Nourri par les enseignements des successeurs de Paul Nogier, c’est cependant à la lecture d’un livre du Professeur Pierre Magnin, pneumologue et pharmacologue, que ce passionné de la santé trouva le fondement scientifique d’une certitude issue de l’observation : le pavillon auriculaire est une interface remarquable du système nerveux limbique !!!

La curiosité inépuisable du docteur Pio-François de Leuze ne s’arrêta pas là. Ainsi, la vision du professeur Magnin, selon laquelle « toutes les maladies résultent d’une distribution des électrons défavorable au sein du corps humain, et donc, nécessairement, toutes les guérisons doivent correspondre à une modification favorable de la densité électronique mal distribuée »*, le fit plonger dans les mystères de la physique quantique. Et c’est dans la médecine photonique de ce grand professeur, ami très proche de Paul Nogier, lui aussi, ardent chercheur dans ce domaine, qu’il trouva un nouvel essor dans sa pratique.

Outre la mise au point de l’auriculothérapie par fils de suture, Pio-François de Leuze a jeté un solide pont entre l’auriculothérapie, l’acupuncture, l’électrostimulation, la médecine photonique et l’hypnose. De là est né le concept d’un « Quintette médical » au sein de la médecine intégrative. L’association de ces 5 techniques au sein d’une même consultation a fait naître ce nouveau concept, unique en Europe. Il s’agit d’une synergie d’actions en vue de la mobilisation des ressources du patient, affirme-t-il. La médecine quantique y a toute sa place  et rejoint les intuitions de cette prophétesse du troisième millénaire, sainte Hildegarde de Bingen qui, déjà au 12ème siècle, affirmait l’unité « corps-âme-esprit » de l’être humain. Sur la base de son expérience de plus de 30 ans en acupuncture et de plus de 25 ans en auriculothérapie, Pio-François de Leuze affirme sans réserve que l’auriculothérapie est un levier thérapeutique puissant, et l’acupuncture un très fidèle alliée.

Reste aux médecins à découvrir avec quelle simplicité déconcertante, il aborde un résumé pragmatique d’une vocation médicale au service de la Vie.

*(Extrait de « De la Chromothérapie à la Médecine Photonique » du professeur Pierre Magnin)

Vidéos auriculothérapie

Présentations & témoignages

LES VIDÉOS