L’anamnèse limbique

Auriculothérapie

Le système nerveux limbique est une réalité scientifique incontournable. C’est une très grosse pierre d’achoppement si on l’ignore. C’est la partie immergée de l’iceberg que représente un symptôme. Face à cette réalité anatomique, physiologique, biochimique et même électromagnétique, se cachent deux expressions qui résument bien tout l’impact de ce système sur la santé et la survenue de la maladie : « ça m’a rendu malade » & « se faire du mauvais sang »

Auriculo Net Limbic.System

Le langage populaire reflète très bien cette face cachée des pathologies par une multitude de formulations très révélatrices de ce lien mental-corporel, psycho- somatique, et plus précisément, cérébro-somatique.

Il y a 7 sphères d’interaction entre une personne et son entourage proche ou lointain :

  • La famille actuelle
  • La famille d’origine
  • Le milieu professionnel
  • La sphère relationnelle extra familiale (amicale, associative, sportive,…)
  • La relation à soi-même, y compris la relation avec « ses » pathologies
  • La relation à l’environnement (naturel ou artificiel)
  • La relation à Dieu ou au néant de l’athéisme

Nul n’est besoin d’être bardé de diplômes pour savoir que sans respirer, on meurt en quelques minutes, sans boire, en quelques jours, sans manger, en quelques semaines ou quelques mois. Cependant, il existe un quatrième élément indispensable à la Vie. Celui-ci tient à l’amour et à tout ce qui en découle, à savoir la fraternité, l’amitié, la compassion, l’empathie, la bienveillance, la confiance, le partage, l’entraide, la communication harmonieuse, la patience et la reconnaissance mutuelle. Au delà de cette énumération partielle, on peut rajouter le pardon et la bénédiction, dynamique de l’esprit porteuse d’unité. Enfin, il est juste de nommer deux valeurs fondamentales très proches issues de l’intelligence du cœur : La tendresse & La douceur.

Ces deux élans issus de la maturité affective sont une très grande force. Loin de la mollesse ou d’une forme de lâcheté, ils sont l’expression et le luxe que peuvent se payer les esprits forts et solides. En fait, leur absence est un des germes de la maladie car l’être humain, dès sa naissance, va chercher la reconnaissance. Son besoin d’être reconnu et aimé tel qu’il est va le suivre toute sa vie. Le sommet de cette reconnaissance se fait dans et avec la tendresse, dans la douceur d’un regard, d’une parole, d’un geste. La personne humaine est programmée « génétiquement », « spirituellement » pour recevoir et donner de la TENDRESSE.

L’anamnèse limbique a pour but d’intégrer cette dimension relationnelle dans le soin. Et il ne s’agit pas d’une histoire d’intellos chevronnés… Ici, pas de diplômes ! Ici, il s’agit de l’intelligence du cœur !! Elle est source de vie et de santé.

Vidéos auriculothérapie

Présentations & témoignages

LES VIDÉOS