Historique d’une acupuncture cérébrale

Auriculothérapie

Le docteur Paul Nogier, physicien, médecin et acupuncteur de Lyon, était intrigué par des patients qui présentaient une cautérisation de la branche inférieure de la fossette triangulaire de l’auricule. Cette cautérisation était effectuée par une « guérisseuse » en vue de soulager des douleurs lombaires et sciatiques. Homme de sciences, homme de foi, homme d’observation et d’intuition, Paul Nogier se mit à explorer minutieusement le pavillon auriculaire en fonction des pathologies.

Auriculo.Net.Entete

Partant de l’idée que ce pavillon représente le fœtus, tête en bas, avec des palpeurs à pression, il explora pendant de longues années les zones douloureuses à l’oreille en fonction des pathologies rencontrées. Avec différents confrères, notamment neurologues et neurophysiologistes, il se rattacha également au fait qu’un point auriculaire pouvait correspondre à un point de moindre résistance électrique, détectable et mesurable. Ainsi, au fil des années, il put établir progressivement une cartographie.

Ce très bref résumé du parcours courageux et visionnaire de Paul Nogier pour établir une cartographie validée en 1990 à Lyon par l’OMS, se heurte cependant à la réalité irritante pour beaucoup qu’il existe trop de cartographies somatotopiques différentes. Cela veut dire également pour ceux qui prétendent faire des diagnostics sur base de l’affichage auriculaire des pathologies que selon la cartographie utilisée, ils n’obtiendront pas les mêmes diagnostics. Il faut tout de même admettre qu’une superposition relative des cartographies montre de grandes similitudes mais l’imprécision devient considérable pour ce qui concerne les structures cérébrales, le cœur et les organes urogénitaux.

Dans ce sens, en 2021, le symposium international d’auriculothérapie à Lyon, axé sur la cartographie auriculaire, fut un échec puisqu’il n’a pas abouti à un consensus international à ce sujet. A l’heure actuelle, il n’a toujours pas été établi de cartographie unique et reconnue par l’ensemble de la communauté des auriculothérapeutes. A ce congrès tant attendu, lors de sa présentation de la technique d’auriculothérapie par fils de suture, le docteur Pio de Leuze a insisté avec force sur l’impact puissant de l’auriculothérapie sur le cerveau limbique. Par son action régulatrice et libératrice à ce niveau, l’auriculothérapie, véritable acupuncture cérébrale d’origine française, va permettre une atténuation de bien des symptômes tout en relevant le niveau de confiance en soi. Tour à tour préventive et curative, l’auriculothérapie va pouvoir agir sur l’ensemble de l’axe « cérébrosomatique », sur le « Psy » et le « Soma ». Elle sera donc utile dans un grand nombre de spécialités médicales. Bien conduite, son action anti stress est quasi systématique.

C’est pourquoi, l’auriculothérapie moderne s’intègre parfaitement dans le paysage de la médecine intégrative, des neurosciences, de la santé durable et du management du soin et du bien-être. Sans même parler du soulagement de nombreux symptômes, au delà de la stricte technique puncturale qui exige de solides bases en neuroanatomie et en neurophysiologie, elle redonne à la science médicale toute sa dimension humaine, dimension mobilisatrice des ressources des patients.

Vidéos auriculothérapie

Présentations & témoignages

LES VIDÉOS